

Outil
Le transect
Un transect désigne la traversée, selon une ligne imaginaire, d’un espace géographique afin d’en analyser les composantes paysagères : cela peut se traduire par une coupe, un profil, l’analyse de valeurs rencontrées (dans le cas de données numériques d’une image par exemple), etc. Le transect est donc un outil de représentation de l’espace, qui permet une observation de terrain selon une perspective verticale, contrairement aux dispositifs plus classiques d’observation en géographie que sont la carte ou le plan.
Afin de les réaliser, l’outil photographique nous est indispensable. C’est une démarche systémique : tous les 50 m, quelques clichés sont pris. Le soir même, nous retranscrivions nos premiers ressentis.
Le transect a été réalisé à Paris, au retour de ce voyage, un document riche d’une matière sensible complétant l’analyse cartographique préliminaire. Nous avons regardé le tracé localisé et enregistré sur notre téléphone, les photos et échangé sur nos sensations afin de dessiner en coupe l’ensemble des éléments retenus

Protocole de relevé
2
Relevé photographique
3
Représentation du sol
1
Le choix d’un tracé
